2023 : année européenne des compétences !

12 octobre 2022

À la suite de l’annonce faite par la présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2022, la Commission a adopté le 12 octobre sa proposition visant à faire de 2023 l’Année européenne des compétences.


Avec l’Année européenne des compétences, en coopération avec le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l’emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les prestataires d’enseignement et de formation, les travailleurs et les entreprises, la Commission propose de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie.

Comment ?


Pour atteindre ces objectifs, la Commission encouragera les possibilités de perfectionnement et de reconversion professionnels.

Des évènements et des campagnes de sensibilisation seront également organisés dans toute l’UE afin de soutenir l’échange de bonnes pratiques entre les partenaires dans le domaine de la reconversion et du perfectionnement professionnels.

L’Année thématique proposée vise également à contribuer à la mise au point d’outils de veille stratégique sur les compétences et à promouvoir des outils et des instruments visant à accroître la transparence et à faciliter la reconnaissance des qualifications, y compris les qualifications délivrées en dehors de l’UE.

Afin d’assurer la coordination des activités pertinentes au niveau national, la Commission invite les États membres à désigner un coordinateur national pour l’Année européenne des compétences.

Source et pour en savoir plus :
Communiqué de presse _ Représentation en France de la Commission européenne

Image à la une:
Photo de Afif Ramdhasuma sur Unsplash

Ces articles devraient vous intéresser :


21 novembre 2025

UE-Mercosur : le Parlement bloque, l’accord en danger

Le Parlement européen rejette un avis juridique sur l’accord UE-Mercosur, ravivant les tensions. Entre agriculture, climat et divisions politiques, son adoption reste en suspens.

Lire +
14 novembre 2025

L’UE lance son Bouclier pour la démocratie

L’UE renforce ses défenses contre la désinformation et les menaces sur la démocratie avec un Bouclier européen inédit. Décryptage.

Lire +
10 novembre 2025

21 compagnies aériennes abandonnent le greenwashing

Sous pression, Air France, Lufthansa, Ryanair et d’autres s’engagent à communiquer de façon transparente sur l’impact réel de leurs vols. Une victoire contre le greenwashing.

Lire +
Voir toutes les actualités