Faut-il un salaire minimum européen ? Nous décryptons la question avec des vidéos!

Bien que l’Union européenne à 27 soit aujourd’hui la 2e puissance économique au monde (17,9 % du PIB mondial derrière les Etats-Unis et devant la Chine), en 2020, 21,9 % des Européens étaient encore menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale, tout en ayant quand même un emploi.

Pour combattre ce problème, une volonté est née au sein de l’UE : agit pour augmenter les salaires des employés les moins rémunérés – comme indiqué dans le Socle européen des droits sociaux, la feuille de route pour les politiques sociales des 27.

D’où l’éternelle question : faudrait-il établir un salaire minimum européen comme c’est le cas dans la plupart des pays européens ?

Lors des dernières années, cet enjeux est remis sur la table des discussions d’autant qu’en octobre 2020 la Commission européenne fait une proposition de directive justement dans cette direction.

Ayant particulièrement à coeur les questions sociales, la France, qui occupe la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le début de cette année, travaille avec les négociateurs du Parlement européen pour parvenir à un accord politique.

Envie de comprendre davantage si et comment l’Union européenne peut agir pour un salaire minimum européen ?

Nous décryptons toutes ces questions avec 4 vidéos qui viennent juste juste d’être publiées sur notre chaîne Youtube !


Tout d’abord VIDÉO 1 – L’Europe sociale – Quel est le rôle de l’Union européenne ?


Nous avons nommé le Socle européen des Droits sociaux … kézako ? Regardez la VIDÉO 2 !


Du coup, la question que nous nous étions déjà posé : Faut-il un salaire minimum européen ? VIDÉO 3 !


And the last, but not least – VIDÉO 4 – comment l’Union européenne agit pour établir un SMIC européen ?


Depuis le début du mois de janvier 2022, plusieurs négociations ont eu lieu entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen dans le but de parvenir à un accord politique.