Europe pour les enseignants

« Le manque de connaissances sur le fonctionnement de l’UE constitue un élément majeur du rapport de défiance des Français à l’Europe, la question des modalités d’acquisition de ces connaissances et par là même celle de l’éducation à « l’Europe » sont essentielles dans le secondaire français » nous rappelle le Professeur de Sciences Politiques et Conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors Thierry Chopin, dans le rapport « Enseigner l’Europe en France et ancrer la dimension européenne dans l’Enseignement secondaire français ».

La question de l’éducation à l’Europe devient essentielle dans le secondaire en France comme en Europe car c’est à ce moment que les jeunes se forgent pour devenir les citoyens de demain.

EUROPE DIRECT vous accompagne avec :

Des interventions en classe

PDF

Des ressources pour travailler sur l’Union Européenne en classe

Des modules e-learning pour les professeurs qui veulent rafraichir leurs connaissances

Nous sommes à votre disposition pour vos projets d’intervention, de cycle particulier, évènement et projet ! Besoin d’inspiration ou d’une exposition, consultez notre page animation pour connaitre la totalité des supports et animation que nous vous proposons Quant à nos nos ressources, elles sont à utiliser sans modération !

Soutenir la dimension européenne de mon établissement

Vous avez envie de dynamiser l’ouverture européenne de votre établissement ?
Nous vous accompagnons à différents moments, en fonction de vos besoins pour vos projets Erasmus+, l’accueil de volontaires européens dans votre collège ou lycée et bien évidemment pour vos projets Jean Monnet !

Ils font appel à nous

Depuis plusieurs années, de nombreux établissements scolaires des Pays de l’Adour font appel à notre EUROPE DIRECT pour animer des ateliers auprès des élèves, organiser des événements autour de l’Union européenne, former les enseignants ou encore accompagner des projets européens (notamment Erasmus+, Jean Monnet). Nous avons ainsi développé des outils variés : méthodes et animations pédagogiques, mallettes éducatives et une plateforme e-learning pour aider les enseignants à intégrer l’Europe en classe et dans leur établissement.

« Les élèves sont impatients de vous retrouver et s’interrogent sur la date de votre prochaine intervention. Cela ne peut que témoigner de l’intérêt qu’ils vous portent et de l’attrait de vos séances ! »
Professeur d’anglais – Collège Sainte Ursule, Pau (septembre 2022)

« Intervention dynamique et très ludique ! Rarement vu une classe restée silencieuse, intéressée et concentrée durant 2 heures ! »
Élève de 1ère – Intervention “Comment fonctionne l’UE ?” au Lycée Villa Pia, Bayonne (novembre 2024)

« Aujourd’hui, on a appris comment les lois européennes sont votées au sein du Parlement européen. Ce que j’ai aimé, c’est que c’était assez réaliste : on était répartis de la droite vers la gauche, on a pu former des alliances, et ça donnait vraiment l’impression d’être dans une vraie séance. J’ai aimé comment c’était organisé. »
Élève de 1ère – Simulation du Parlement européen au Lycée Peyramale Saint Joseph, Lourdes (mai 2025)

« Je trouve que l’intervention était très bien expliquée, surtout la partie sur ce qu’est l’UE et ce qu’elle fait pour nous. J’ai appris beaucoup de choses ! »
Élève de 3ème – Intervention “À la découverte de l’Europe” au Collège Rosa Parks, Pouillon (septembre 2025)

Ils nous font confiance

Au-delà de ces témoignages, de nombreux établissements scolaires ont déjà sollicité notre expertise. 

Parmi eux, le lycée professionnel Ramiro Arrue à Saint-Jean-de-Luz, le lycée hôtelier Atlantique à Biarritz, le lycée Villa Pia et le lycée professionnel Paul Bert à Bayonne, ainsi que le lycée professionnel Louis Darmanté de Capbreton. 

Nous intervenons également au collège Henri Barbusse à Tarnos, au collège Rosa Parks à Pouillon, au lycée Borda de Dax et au collège Jean Sarrailh de Monein. 

À Pau, plusieurs établissements nous ont accueillis : le lycée Louis Barthou, le lycée Saint Joseph, le collège Sainte Ursule. 

Dans le domaine agricole, nous avons travaillé avec la Maison familiale rurale de Mont, le LARPS (Lycée Agricole et Rural Privé de Soule) de Mauléon et le lycée agricole Jean Errecart à Saint Palais. 

Dans le 65, à Tarbes, le lycée professionnel Lautréamont fait aussi appel à nous, tout comme le collège-lycée Peyramale Saint Joseph de Lourdes. 

Et bien d’autres encore ! 

Tous ces établissements continuent de nous solliciter afin d’intégrer davantage l’Union européenne dans la vie de leurs classes et d’éveiller les élèves à la citoyenneté européenne.