L’Europe : un projet

Comprendre ce qu’est l’Union Européenne et les étapes de sa construction n’est pas toujours aisé. Le CIED Pau Pays de l’Adour vous propose de découvrir 15 éléments essentiels pour (re)découvrir l’Union Européenne.

Avant de s’appeler Union Européenne, elle a été nommée successivement Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) puis Communauté Economique Européenne (CEE). Ce n’est que depuis le Traité de Maastricht en 1992 qu’elle porte ce nom.

+ d’infos

A l’origine de l’Union Européenne : les pères fondateurs. Deux d’entre eux sont français : Jean Monnet qui a beaucoup œuvré pour l’intégration européenne mais également Robert Schuman qui est, avec Jean Monnet, l’instigateur du Plan Schuman, présenté en 1950, qui a marqué le début de la CECA.

+ d’infos

Depuis le 1er juillet 2013, l’Union Européenne  28 états membres. Cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque la CECA a vu le jour, elle ne comptait que 6 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

+ d’infos

Plusieurs pays souhaitent entrer dans l’UE. A l’heure actuelle, 5 pays sont officiellement candidats ((Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Albanie) et 2 sont candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine et Kosovo). Si l’Islande a été candidate elle a retiré sa candidature à l’entrée dans l’Union Européenne. La Turquie quant à elle est candidate depuis plus de 50 ans.

Intégrer l’Union Européenne est un processus qui est très encadré et régi par le traité sur l’Union Européenne.

+ d’infos

L’Union Européenne possède 4 symboles officiels : le drapeau européen mais aussi un hymne, une journée officielle de l’Europe (le 9 mai) et enfin une devise : Unie dans la diversité

+ d’infos

Les institutions européennes sont nombreuses. Trois d’entre elles interviennent dans le processus législatif, à savoir le Parlement européen qui représente les citoyens, le Conseil de l’Union Européenne et la Commission européenne.

+ d’infos

La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale des dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro. Son principal objectif consiste à assurer la stabilité des prix et à soutenir ainsi la croissance économique et la création d’emplois. La BCE a de nombreuses missions.

+ d’infos

960 milliards d’euros : c’est le budget de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Pour constituer ce budget, il existe plusieurs sources. Chaque pays membre reverse par exemple en moyenne 0,7% de son revenu national brut, cette contribution pouvant être ajustée en fonction des réalités de chacun des pays.

+ d’infos

L’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes qui compte actuellement 26 pays (dont 22 de l’Union Européenne) et qui repose sur les accords de Schengen. Cela se traduit par la possibilité de voyager au sein de cet espace sans subir de contrôle aux frontières. Ils seront contrôlés lorsqu’ils franchiront les frontières extérieures de cet espace.

+ d’infos

Eurozone map

Une des réalisations concrètes de l’Union Européenne connue de tous est la mise en circulation de l’euro depuis le 1er janvier 2002. Tous les pays de l’Union Européenne n’ont pas adopté la monnaie unique. Ils sont 19 à l’utiliser depuis le 1er janvier 2015.

+ d’infos

Tous les 5 ans, les citoyens européens élisent les députés qui les représenteront au Parlement européen. Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019. Les députés européens sont au nombre de 751 et représentent les 28 Etats membres. Le nombre de députés varie en fonction du nombre d’habitants de chaque pays.

+ d’infos

Avoir la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne signifie être citoyen européen. La reconnaissance de la citoyenneté européenne par le Traité de Maastricht a donné de nouveaux droits aux citoyens. Quelques exemples :

  • le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier, sur le territoire des autres pays membres
  • le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’Etat où l’on réside
  • le droit d’initiative citoyenne (ICE), et bien plus encore !

+ d’infos

Erasmus+, vous connaissez ? Ce programme européen permet aux jeunes et aux moins jeunes de partir en mobilité dans le cadre d’études, de stages, de volontariat… Il permet aussi  de développer des projets entre associations, établissements scolaires (…) en Europe et au delà. Le CIED Pau Pays de l’Adour peut vous accompagner pour développer des projets dans le cadre de ce programme.

+ d’infos

L’Union Européenne dispose de fonds que l’on appelle les fonds structurels européens et qui soutiennent le développement économique dans tous les pays de l’Union Européenne. Il existe par exemple. Il y a 5 fonds principaux, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion (FC), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

+ d’infos

Les Centres d’Information Europe Direct sont des relais locaux sur le territoire européen afin d’amener l’Union Européenne au plus près des citoyens. Votre CIED le plus proche, c’est nous ! N’hésitez pas à nous contacter et pour en savoir plus sur les CIED!

+ d’infos

Les Députés européens

Pour aller plus loin dans votre connaissance de l’Union Européenne, découvrez sans plus attendre les députés qui nous représentent au Parlement Européen.
Tous les 5 ans, les citoyens de l’Union Européenne élisent les députés qui les représenteront au Parlement Européen.

Les élections européennes 2019 se sont achevées le 26 mai. Tant que le Royaume-Uni fait partie de l’UE, ce sont toujours 751 parlementaires européens qui siègent à Strasbourg.

Le Parlement européen sera en effet réorganisé après le Brexit, une partie des 73 sièges britanniques étant temporairement supprimés, les autres redistribués à certains Etats membres dont la France.

Au sein du Parlement Européen, les députés peuvent choisir de rejoindre un groupe parlementaire ou de rester indépendants.

Ils sont au nombre de 79 à représenter la France.

Plus exactement, 74 d’entre eux occuperont effectivement ces sièges avant que le Royaume-Uni ne quitte l’Union européenne. Ce n’est donc qu’une fois la sortie du Royaume-Uni effective que les 5 eurodéputés français supplémentaires pourront, eux aussi, avoir leur place dans l’hémicycle.

Retrouvez sur le site de Toute l’Europe les noms et visages des 79 députés français élus le 26 mai, y compris les 5 qui ne siègeront qu’après le Brexit (leur photo apparait plus pâle). Ceux-ci sont classés parti par parti, dans l’ordre décroissant des suffrages en leur faveur.