Prix LUX 2017, the winner is « Sámi Blood »

Depuis 2007, une fois par an, le Parlement européen récompense un film européen illustrant l’universalité des valeurs européennes.

« Les films sélectionnées pour le Prix LUX contribuent à diffuser différentes opinions sur quelques-unes des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte« , nous pouvons ainsi lire sur le site internet dédié au prix.

Plus concrètement, le Prix Lux apporte un soutien particulier à la distribution des oeuvres au sein de l’Union européenne.

Contrairement aux Etats-Unis, qui représentent au marché uniforme sur le plan linguistique, la diversité des langues pratiquées en Europe constitue un frein important à la circulation des films. Par conséquent, le film vainqueur du Prix se voit alloué des fonds pour le sous-titrage dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’UE.

En outre, les trois films finalistes font l’objet de projections dans les 28 Etats membres à l’approche du vote, organisé chaque année en novembre.

« Sámi Blood », film issu d’une coproduction suédo-dano-norvégienne, a remporté le 11e Prix LUX.

Le film, de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell, raconte l’histoire d’une jeune fille sami (ou laponne) qui abandonne sa communauté parce qu’elle rêve d’une vie différente, mais qui pour poursuivre son objectif, doit affronter des attitudes racistes.

La bande d’annonce du film ICI

« Le Prix Lux est à l’avant-garde de la promotion du cinéma ‘made in Europe’, de notre industrie créative et de notre diversité culturelle et linguistique ». A tenu a préciser Antonio Tajani, le président du Parlement européen, lors de la cérémonie de remise du prix. 

« Le septième art est né ici en Europe. Le cinéma est un moteur de culture, de valeurs et de dialogue. Cette édition ouvre la voie à une année 2018 réussie, dans l’année du patrimoine culturel européen. Le patrimoine culturel n’est pas seulement composé de littérature et d’art. Il est aussi fait des histoires que nous racontons et des films que nous regardons. C’est le tissu de nos vies », a-t-il ajouté.

Le films ayant remporté le prix depuis 2007

2007 : De l’autre côté, de Fatih Akin (Allemagne, Turquie)

2008 : Le silence, de Lorna, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique, Allemagne, France, Italie)

2009 : Welcome, de Philippe Lioret (France) 

2010 : L’étrangère, de Feo Aladag (Allemagne)

2011 : Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian (France)

2012 : La petite Venise, d’Andrea Segré (Italie, France)

2013 : Alabama Monroe, deFelix Van Groeningen (Belgique, Pays Bas)

2014 : Ida, de Pawel Pawlikowski (Pologne)

2015 : Mustang, de Deniz Gamze Erguven (France, Allemagne, Turquie, Qatar)

2016 : Toni Erdmann, de Maren Ade (Allemagne, Autriche, Roumanie)

2017 : Sami Blood, d’Amanda Kernell (Suède, Norvège, Danemark)