12. Vers une défense européenne?

« Nous devons travailler à renforcer l’Europe en matière de sécurité et de défense. Oui, l’Europe est pour l’essentiel une «soft power». Mais même les plus grandes puissances pacifiques ne peuvent faire l’impasse sur des capacités de défense intégrées. Le traité de Lisbonne prévoit que les États membres volontaires puissent mettre en commun leurs capacités de défense sous la forme d’une coopération structurée permanente. Plus de coopération dans les marchés de la défense est donc
nécessaire, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires. »

Commission européenne, président Jean-Claude Juncker, orientations politiques, 15 juillet 2014

 

Le projet de constitution d’une véritable « Europe de la défense » est revenu sur le devant de la scène européenne en 2017. 

Un désir qui s’est concrétisé le 11 décembre 2017, par la naissance officielle de la Coopération Structurée Permanente (PESCO) et du Fonds européen de défense. 25 des Etats membres y participeront, à l’exception de Malte et du Danemark non-signataires, ainsi que du Royaume-Uni, sur le départ.

Dans le cadre du volet recherche du Fonds Européen de Défense, 90 millions d’euros seront alloués sous forme de subvention à des projets de recherche, intégralement financés par le budget européen. Le projet Pythia sera le premier projet de recherche dans le domaine de la défense financé par le budget européen.