Journée #2 à Brive-la-Gaillarde

Journée #2 à Brive-la-Gaillarde

Forum du Futur étudiant

La Maison de l’Europe en Limousin et Pistes Solidaires tiennent un stand d’information au Forum du Futur Etudiant de Brive.

Ouvert et accessible à tous gratuitement, le Forum permet aux lycéens de la région d’accéder à toutes les informations nécessaires à leur orientation Post’BAC. A l’heure actuelle, une expérience à l’étranger constitue un précieux atout dans le parcours pédagogique et professionnel d’un jeune, sans parler de la richesse qu’elle procure d’un point de vue personnel, linguistique et culturel. Que ce soit pour des études, un stage professionnel ou linguistique, un job ou une mission de volontariat, un séjour à l’étranger enrichit indéniablement son parcours et ses compétences.

Nous y serons, sur le Forum, pour présenter aux jeunes du coin toutes les possibilités qui s’offrent à eux en termes de mobilité éducative en Europe et à l’international.

Un doute, une question? Nous sommes là pour y répondre! Laissez-vous tenter!

60 ans du Traité de Rome

Le 25 mars 2017, l’Union européenne a fêté le 60e anniversaire de son texte fondateur : le Traité de Rome.

Avec l’exposition « 60 ans du Traité de Rome », revenez sur les fondamentaux de l’UE, les étapes qui ont mené à la signature du Traité et son évolution. Re-découvrir le passé pour se questionner sur l’avenir, quelle Europe pour demain?

L’exposition sera à la Médiathèque d’Ayen, 17 Place Louis Mareuse, 19310 Ayen, du 24 novembre au 08 décembre.

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne contient les règles essentielles au fonctionnement d’un Marché commun, dans lequel les marchandises circulent librement. Il pose également les bases de politiques communes qui seront développées par la suite.  

Débat POLKA : « L’Union européenne, une démocratie? »

Au Café Toulzac, 8 Place des Patriotes Martyrs à 18h00

L’Union européenne n’est pas démocratique. Vraiment? (#Décodeurs UE)

La notion de déficit démocratique de l’Europe n’est pas nouvelle. Malgré l’évolution des Traités, les institutions et leurs processus décisionnels souffreraient d’un manque de légitimité démocratique et sembleraient inaccessibles au citoyen du fait de leur complexité. De plus que le Parlement européen, représentant direct de la voix des citoyens, ne disposerait toujours pas du droit de faire des propositions de lois.

POURTANT, l’UE a tout d’une démocratie représentative : un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres; deux chambres législative avec pouvoir de codécision; un gouvernement choisi au terme d’une élection; les parlements nationaux qui ont aussi leur mot à dire sur les décisions européennes.

Le débat est lancé! Venez donner votre avis!

L’essentiel avant de débattre

Lorsqu’il s’agit d’un débat Polka, ils n’existent pas de bonnes ou de mauvais réponses. Tout le monde peut s’y préparer, prendre part à la discussion et donner son propre avis.

L’essentiel à connaître avant de débattre en quelques clics.

  1. L’essentiel avant de débattre – L’Union européenne, une démocratie?
  2. Vidéo – La prise de décision de l’Union européenne
  3. Vidéos – Les institutions européennes  
  4. L’Union européenne n’est pas démocratique. Vraiment? – Fiche #DecodeursUE

Date

30 Nov 2017

Lieu

BRIVE-LA-GAILLARDE
Brive-la-Gaillarde
Maison de l'Europe en Limousin

Organisateur

Maison de l'Europe en Limousin
Téléphone
05.55.32.47.63
Email
contact.mde@europe-limousin.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.