Budget 2021-2027: où en sommes-nous?

Montant total, répartition des dépenses, financement ou encore conditions d’attribution des fonds européens : les points de discorde entre les 27 sur le prochain budget 2021-2027 ne manquent pas !

Si le départ du Royaume-Uni fait perdre un important contributeur à ce budget de l’Union, les Européens tiennent néanmoins à financer de nouvelles priorités, notamment climatiques, mais pas au détriment des politiques « traditionnelles ».

Réunis jeudi 20 et vendredi 21 février en sommet extraordinaire à Bruxelles, les 27 États membres n’ont pas réussi à trouver un accord commun.


Qu’est-ce que le budget à long terme de l’UE ?

Le budget à long terme de l’UE est également connu sous le nom de Cadre Financier Pluriannuel. Il fixe la limite du montant que l’UE peut dépenser sur une période d’au moins cinq ans dans différents domaines politiques.

L’une des raisons pour laquelle l’UE dispose d’un budget à long terme ainsi que de budgets annuels est de créer un certain degré de prévisibilité afin d’assurer l’efficacité des programmes que l’UE souhaite financer.

Le budget à long terme doit également être flexible pour faire face aux crises imprévues. Il inclut donc un certain nombre d’instruments ayant pour but de garantir que l’argent puisse être utilisé là où il est le plus nécessaire dans des circonstances imprévues.

Contrairement aux budgets nationaux, le budget de l’Union européenne est un budget d’investissement. Il ne finance ni la protection sociale, ni l’enseignement primaire ni la défense nationale.

Au lieu de cela, l’accent est principalement mis sur les domaines clés qui apportent une valeur ajoutée européenne en stimulant la croissance et la compétitivité.


Budget 2021-2027: encore très loin du compromis.

Réunis jeudi 20 et vendredi 21 février derniers lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, les Chefs d’État des Vingt-Sept ont fait face à une situation très difficile.

D’un côté, le départ du Royaume-Uni laisse un trou de 75 milliards d’euros dans les recettes et de l’autre, les grandes ambitions de l’Union, climatiques notamment, exigent des investissements supplémentaires.

Une fracture est ainsi apparue. D’un côté, Autriche, Danemark, Pays-Bas et Suède, « soutenus en sous-main par l’Allemagne », considèrent que l’Union doit limiter ses dépenses à 1 % du RNB communautaire, explique Libération. « Le Brexit a eu lieu, je le déplore, mais il faut l’accepter et adapter notre budget en conséquence », se défendait ainsi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte en conférence de presse [Euronews].

A l’inverse, 17 pays de l’est et du sud, « auto-proclamés ‘amis de la cohésion’ […] veulent protéger les programmes traditionnels, comme le financement des infrastructures et la politique agricole commune », explique le média.

Face aux refus des Etats membres, qui n’ont pas donc accepté aucune des propositions faites par Charles Michel, le président du Conseil européen a fait le choix d’ajourner la réunion. 

Selon plusieurs sources diplomatiques, les dirigeants pourraient se réunir à nouveau lors d’un second sommet, peut-être même le mois prochain.



Sources et pour plus d’informations:

[Dossier] 2021-2027 : quel budget pour l’Union européenne ? (Toute l’Europe)

Le budget à long terme de l’Union européenne (Parlement européen)