LBGT et Convention d’Istanbul: la Pologne fait débat !

Les valeurs de l’UE et les droits fondamentaux doivent être respectés par les États membres et les autorités publiques.

C’est pourquoi six demandes de jumelage impliquant des municipalités polonaises qui avaient adopté des ‘zones sans LGBT’ ou des motions [de défense] des ‘droits des familles’ ont été rejetées”, a informé sur Twitter le 28 juillet dernier Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité.

Selon les médias polonais d’opposition, la décision récente de la Commission européenne de rejeter des demandes de subvention émanant de communes qui s’étaient déclarées “sans idéologie LGBT” peut ouvrir la voie à d’autres sanctions financières contre la Pologne en raison du non-respect de valeurs fondamentales comme l’État de droit.

D’ailleurs, il y a seulement une semaine, le vendredi 24 juillet, le ministre de la Justice polonais avait fait part de son intention de se retirer de la convention européenne d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’annonce a suscité de vives critiques au niveau européen, conduisant le gouvernement à nuancer les propos de son ministre.

L’annonce de la décision du ministre polonais de la Justice a alarmé le Conseil de l’Europe, l’organisation internationale de sauvegarde des droits de l’Homme et de l’Etat de droit à l’origine de la convention.

« Quitter la convention d’Istanbul serait fortement regrettable et serait un important recul dans la protection des femmes contre la violence en Europe« , s’est inquiétée Marija Pejčinović Burić, la secrétaire générale de l’organisation strasbourgeoise [Ouest-France (avec AFP)].



Sources et pour plus d’informations:

Pologne : le projet de retrait de la convention contre les violences faites aux femmes inquiète le reste de l’Europe (Toute l’Europe)

L’UE refuse de subventionner des communes polonaises dites “sans idéologie LGBT” (Courrier international)

Image à la une:
Photo by Svend Nielsen on Unsplash