EU Vaccination Days: stratégie européenne pour les vaccins

L’Union européenne lance sa première campagne de vaccination contre la COVID-19 avant la fin de l’année 2020, du 27 au 29 décembre !

Le 21 décembre, la Commission a en effet accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin mis au point par BioNTech et Pfizer, faisant de celui-ci le premier vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l’UE.


Quel rôle pour l’Union européenne dans la course au vaccin ?

Face à l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le continent européen depuis janvier 2020, l’UE s’est investie pour assurer l’approvisionnement du continent en vaccin et pour coordonner les campagnes d’immunisation à venir.

Dans les dernières semaines, la Commission européenne avait en effet négocié activement pour constituer un portefeuille diversifié de vaccins à des prix raisonnables en concluant plusieurs contrats avec plusieurs entreprises.

Dès le début, la Commission a jugé primordial de varier les approvisionnements en faisant intervenir différentes technologies pour accroître les chances d’autorisation d’un ou de plusieurs vaccins candidats par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Les Etats membres l’attendaient impatiemment, et comme prévu, la Commission européenne a donné son feu vert pour la mise sur le marché conditionnelle du vaccin de l’entreprise germano-américaine BioNTech/Pfizer.

Et cela suite à une recommandation scientifique positive de l’EMA ayant conduit une évaluation approfondie de l’innocuité, efficacité et qualité du vaccin.

L’innocuité et l’efficacité des vaccins font l’objet d’un suivi rigoureux, comme pour tous les médicaments, via le système bien établi de surveillance des médicaments de l’UE.





Les campagnes de vaccination commencent en Europe !

Ursula von der Leyen

Conformément à la stratégie de vaccination de l’UE convenue avec les États membres, les vaccins autorisés et produits auraient dû être mis à la disposition des États membres en même temps et dans les mêmes conditions. 

Et c’est ce qui s’est passé! Les premières livraisons du vaccin BioNTech-Pfizer étaient attendues dans les jours suivant l’autorisation et les premières vaccinations ont eu lieu au cours de la campagne de vaccination d’envergure européenne annoncée du 27 au 29 décembre.

La Commission avait en effet demandé aux autorités nationales de se préparer bien à l’avance pour rendre les vaccins rapidement disponibles conformément aux plans de vaccination nationaux.


La distribution des vaccins sera progressive. Cela signifie qu’au cours des premiers mois, il n’y aura pas assez de doses pour vacciner tous les adultes. Ces premières doses seront destinées aux groupes prioritaires définis par les États membres (comme les professionnels de la santé ou les personnes de plus de 60 ans). Grâce à un approvisionnement continu, tous les adultes devraient pouvoir être vaccinés dans le courant de l’année 2021.




Sources et pour plus d’informations:

PORTAIL EUROPÉEN D’INFORMATION SUR LA VACCINATION

La Commission européenne autorise le premier vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 (Commission européenne)

Questions-réponses: Vaccination contre la COVID-19 dans l’UE (Commission européenne)

Covid-19 : la Commission européenne autorise la mise sur le marché d’un premier vaccin (Toute l’Europe)

Images:

Image à la une: European Commission, 2020

Images dans le texte: European Commission, 2020 – European Union, 2020 – Source: EC – Audiovisual Service