[Élections européennes] J-7

Dernière ligne droite ! Les prochaines élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai 2019 en Europe et donneront à chaque citoyen européen la possibilité de choisir qui les représentera au Parlement européen

Les dernières élections européennes, en 2014, étaient les plus importantes élections transnationales à avoir jamais eu lieu simultanément. Cette fois, l’enjeu est encore plus grand.

Les élections européennes de mai 2019 auront une incidence directe sur la vie des citoyens : elles détermineront comment l’Europe agira les prochaines années pour répondre aux inquiétudes sur l’emploi, les entreprises, la sécurité, les migrations et le changement climatique.

Pourquoi aller voter aux élections européennes ?



Comment ça se passe en France?

Même s’il y a des règles communes pour les élections, certains points diffèrent entre les pays, par exemple le seuil d’éligibilité qui doit être atteint par les partis ou la présence d’une ou plusieurs circonscriptions.

En France, où le vote a lieu le 26 mai 2019, le mode de scrutin est différent des précédentes élections de 2014. 

Le scrutin de liste par circonscription a en effet été aboli et remplacé par une liste nationale unique. Il s’agit d’un scrutin proportionnel à un seul tour. 

Chaque tendance politique présente une seule et même liste dans toute la France, avec le nom de ses 74 prétendants. 

A l’issu du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. 

Retrouvez sur le site du Ministère de l’intérieur la liste complète des partis français candidats aux élections européennes.