Façonner l’avenir numérique de l’Europe!

La technologie numérique sont en train de changer la vie des citoyens.

La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de construire une société européenne soutenue par des solutions numériques plaçant les citoyens au premier plan, ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises et encourageant le développement de technologies fiables pour promouvoir une société ouverte et démocratique et une économie dynamique et durable.

Le numérique est en effet un élément déterminant pour lutter contre le changement climatique et réussir la transition écologique.

La stratégie européenne pour les données et les possibilités d’action pour garantir le développement d’une intelligence artificielle axée sur le facteur humain constituent les premières étapes vers la réalisation de ces objectifs.


L’Europe en tant qu’acteur majeur et fiable du numérique

Au cours des 5 prochaines années, la Commission se concentrera sur 3 objectifs clés en matière numérique:

  1. La technologie au service des personnes;
  2. Une économie juste et compétitive;
  3. Une société ouverte, démocratique et durable.

L’Europe tirera parti de sa longue histoire en termes de technologie, de recherche, d’innovation et d’ingéniosité, ainsi que de sa solide protection des droits et des valeurs fondamentales. De nouveaux cadres et mesures permettront à l’Europe de déployer des technologies numériques de pointe et de renforcer ses capacités en matière de cybersécurité.


L’Europe en tant qu’acteur majeur d’une intelligence artificielle digne de confiance

Dans son livre blanc, la Commission envisage un cadre pour une intelligence artificielle digne de confiance, s’appuyant sur l’excellence et la confiance.

Par un partenariat avec les secteurs privé et public, l’objectif est de mobiliser des ressources tout au long de la chaîne de valeur et de créer les incitations appropriées pour accélérer le déploiement de de l’IA, y compris par les petites et moyennes entreprises. Il s’agit notamment de travailler avec les États membres et la communauté des chercheurs pour attirer et garder les talents.


L’Europe en tant qu’acteur majeur de l’économie des données

La stratégie européenne pour les données vise à faire en sorte que l’UE devienne un modèle et un acteur majeur d’une société dont les moyens d’action sont renforcés par les données.

À cette fin, elle entend établir un véritable espace européen des données, un marché unique des données, pour mobiliser les données inutilisées, en autorisant leur libre circulation dans l’Union et entre les secteurs, au bénéfice des entreprises, des chercheurs et des administrations publiques.

Il convient de donner aux citoyens, aux entreprises et aux organisations les moyens de prendre de meilleures décisions, sur la base des informations tirées de données à caractère non personnel.

Ces données devraient être accessibles à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, jeunes pousses ou géants d’un secteur.



Source et pour plus d’informations:

Façonner l’avenir numérique de l’Europe: la Commission présente des stratégies en matière de données et d’intelligence artificielle (Commission européenne)