Fonds européens 2021-2027 : la Région engage une concertation avec les partenaires

Le processus d’élaboration des programmes européens pour la période 2021-2027 a été enclenché depuis la publication des propositions réglementaires de la part de la Commission européenne en mai 2018.

Ces programmes portent sur la déclinaison en France, et plus précisément dans ses régions, de deux politiques de l’Union européenne :
la politique de cohésion
et la politique agricole commune (PAC)
via le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).

La Région Nouvelle Aquitaine, dans son rôle de pilote des fonds européens, souhaite anticiper les différentes phases d’élaboration des programmes, tout en engageant une concertation avec les partenaires néo-aquitains.

C’est ainsi que le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a inauguré le 11 juin dernier un cycle de plusieurs réunions d’information territoriales qui auront vocation à réunir toutes les parties prenants et les associer à chaque étape importante de la construction des programmes.

Les dates et les lieux de ces rencontres, prévues dans toute la Nouvelle Aquitaine, entre juillet et octobre 2019, sont consultables sur le site Europe en Nouvelle Aquitaine. Les informations seront actualisées en temps réel.


L’Europe en Nouvelle Aquitaine

Introduisant la journée, Alain Rousset a souligné que l’Europe apportait beaucoup au territoire néo-aquitain : 100 000 projets ont été accompagnés par les fonds européens depuis 2014.

Ces derniers sont indispensables à la transition climatique, au numérique, à la recherche, à la cohésion sociale, etc.

Le président de la Région a également insisté sur la diversité des dossiers: « Les fonds ont permis de reproduire des peintures rupestres et ont aussi sauvé la politique du bio en Nouvelle-Aquitaine ».

Rappelant que pour lui, les Régions sont consubstantielles à l’Europe, Alain Rousset a néanmoins tenu à mentionner le besoin de simplifier la gestion des fonds. 

La Nouvelle Aquitaine et l’Union européenne soutiennent les projets répondant aux priorités régionales :


Vous pouvez consulter le site Europe en Nouvelle Aquitaine pour découvrir tous les projets financés via les fonds européens dans les départements de notre région.