La coopération franco-allemande réaffirmée

Le 22 janvier 2019, 56 ans après la signature du Traité de l’Elysée, Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent à Aix-la-Chapelle pour un nouvel accord bilatéral.

L’objectif du texte, avant tout symbolique, est de renforcer la coopération en Europe, dans un contexte où celle-ci est menacée de toutes parts.

Qu’est-ce que le traité de l’Elysée ?

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent un traité de coopération franco-allemande, dit traité de l’Elysée.

Après le conflit meurtrier de la Seconde Guerre mondiale, cet événement marque la réconciliation entre les deux pays et consolide le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne. Les deux dirigeants partagent en effet la vision d’une union politique des Six avec une coopération qui n’est pas seulement économique. 

L’accord organise les relations entre les deux états notamment en termes de défense, affaires étrangères, éducation et jeunesse.

Depuis 1963, les dirigeants des deux pays n’ont jamais cessé de se rencontrer régulièrement, et les échanges de fonctionnaires se sont maintenus. Sur les questions d’éducation, l’Office franco-allemand pour la jeunesse lancé le 5 juillet 1963, a joué un important rôle dans le rapprochement de part et d’autre du Rhin, en développant les échanges de jeunes des deux pays.

Finalement, le plus grand succès de l’accord est d’avoir suscité cette idée d’amitié franco-allemande au sein des deux peuples, qui s’est traduite par une multiplication des initiatives provenant de la société civile.

Qu’est-ce que le traité d’Aix-la-Chapelle ?

Le jour de son 56ème anniversaire, un nouveau traité est signé à Aix-la-Chapelle (capitale de l’empire de Charlemagne et lieu incontournable des histoires allemande et française) entre Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Celui-ci a pour but de compléter et renforcer le traité de l’Elysée.

Il prévoit notamment de renforcer « les liens déjà étroits entre l’Allemagne et la France, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l’éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l’environnement, ainsi qu’en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles« .

Un des points clés du traité d’Aix-la-Chapelle est la création en février 2019 d’une Assemblée parlementaire franco-allemande, dans laquelle siégeront 50 élus de chaque pays. Dotée de pouvoirs non contraignants, elle aura pour objet d’encourager des propositions de loi de nature à favoriser la coopération et la convergence entre l’Allemagne et la France.

Vous pouvez consulter le texte intégral du traité ICI.

 

Pour plus d’informations

Traité d’Aix-la-Chapelle : une impulsion à concrétiser (Toute l’Europe)

Qu’est-ce que le traité de l’Elysée ? (Toute l’Europe)