La propagation du coronavirus serait encouragée par la technologie 5G? Infox!

En pleine pandémie de coronavirus, nous sommes submergés par un flot constant d’informations, d’analyses mais aussi de rumeurs et fake news. 

Jamais comme maintenant il est important d’examiner les informations qui nous parviennent avec un regard critique.


La propagation du coronavirus serait encouragée par la technologie 5G? Vraiment ?

De nombreuses théories de conspiration partagées sur et hors des médias sociaux prétendent que les réseaux mobiles 5G seraient la cause de la nouvelle pandémie de coronavirus.
C’est faux !

Les experts ne s’entendent pas sur le pays qui est en tête pour l’utilisation commerciale de la 5G, mais s’accordent à dire que les nations les plus importantes sont la Chine, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Beh, le virus a pris pied même dans des nombreux pays (par exemple, la Malaisie, l’Iran, la France, Singapour et le Nigeria) sans réseaux 5G.

Si l’utilisation des réseaux 5G – et des réseaux mobiles en général – a suscité des inquiétudes sanitaires en raison des radiations, cela n’a rien à voir avec l’apparition de virus.

Oui, les implications sanitaires de la 5G suscitent des craintes, mais elles concernent le cancer et non les infections virales.

Fabien Heliot, un chercheur spécialisé à l’Université du Surrey (Angleterre), a expliqué : « Le 5G, comme les générations précédentes de systèmes de communication cellulaire, est une technologie basée sur les RF (radiofréquences) qui utilise la forme d’onde électromagnétique (EM) pour transmettre des informations ; les formes d’onde EM sont elles-mêmes des radiations non ionisantes ».

Étant un être vivant, un virus ne peut pas être créé par radiation, a ajouté Heliot. « En fait, c’est l’inverse : des directives ont été mises en place pour garantir que les radiations ne nuisent pas aux êtres vivants« .

L’UE applique les normes les plus élevées au monde en matière de protection des consommateurs.

La 5G est tenue de respecter ces normes particulièrement élevées. En fait, les normes que nous appliquons sont largement supérieures à celles qui sont obligatoires au niveau international car dans l’UE, les citoyens ont la priorité.


Pour rester au courant des mesures prises par l’Union européenne pour faire face à la crise, vous pouvez consulter les pages suivantes:

Lutter contre la désinformation

Les Décodeurs de l’Europe

EUvsDISINFO



Source:
Experts dismiss claims that 5G wireless technology created the novel coronavirus (AFP)

Image à la une:
Photo by Tony Stoddard on Unsplash