« L’Europe à la barre » : un procès théâtralisé pour parler d’Europe !

A quelque semaines des élections européennes, notre Centre d’Information Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour invite les citoyens à débattre autour de l’Europe sous une forme innovante : un procès théâtralisé.

Souvent placée sous le feu des projecteurs, l’Europe n’est pas pour autant source d’admiration pour nombre de nos concitoyens. Déceptions, réticences, voire rejet pour certains, ennui et désintérêt pour d’autres : l’Europe fait débat.

Brexit, montée des populismes allant de paire avec une remise en question du projet européen, une crise italienne qui perdure avec instabilité politique et une montée des gouvernements antisystème révélant les tensions avec l’Union européenne, la crise des migrants et le durcissement des politiques de fermeture des frontières dans de nombreux pays menaçant la cohésion européenne.

L’Europe ne pourra pourtant pas se faire sans nous et, à l’orée des prochaines élections européennes de 2019, il semble nécessaire d’inventer des espaces de dialogues pour échanger autour des problématiques qu’elle soulève.

C’est la raison pour laquelle, Pistes Solidaires – CIED de Pau et des Pays de l’Adour invite la compagnie Les Têtes de l’Art pour une représentation unique de « L’Europe à La Barre » sous la forme d’un procès théâtralisé. Une pièce où s’entremêlent fiction et réalité, où l’humour se distille dans le sérieux d’un propos et où de vrais témoins viennent s’exprimer devant de faux hommes de lois.

La représentation sera gratuite et aura lieu

L’Europe est accusée ; à charge pour les comédiens d’en prendre la défense ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur. Ici l’Europe s’humanise, elle devient un objet incarné, avec ses qualités et défauts, dont il est possible d’interpréter les actes. L’originalité et la force du spectacle résident en grande partie dans le choix du format. En décalant le regard sur cette «mère de 28 enfants», « L’Europe à la barre » permet de rendre attrayants des sujets qui suscitent parfois le désintérêt.

Sur scène, une équipe de comédiens anime le faux procès ponctué d’interventions de «vrais» témoins qui sont des experts locaux des questions européennes.

Le spectacle apporte des clefs de compréhension sur les enjeux européens mais sa volonté première est de faire émerger des questionnements, des pistes de réflexions, du débat d’idées. Il cherche à stimuler l’intérêt du public pour lui donner envie d’aller plus loin.

Réservations par mail ou par téléphone : europedirectppa@pistes-solidaires.fr – 05.59.84.92.00