L’Europe en Actions : nous vous le racontons!

Nous avons réussi à réunir presque 100 personnes autour de notre événement « L’Europe en actions » qui s’est déroulé le mercredi 28 novembre  à l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau.

Deux les objectifs principaux :

parler d’Europe, plus précisément d’Erasmus Plus,

tout en présentant les projets que Pistes Solidaires – CIED de Pau et des Pays de l’Adour met en place dans le sud de la Nouvelle Aquitaine via et grâce à ce financement.  

Célèbre quant il s’agit de la mobilité des étudiants en Europe, Erasmus Plus est en effet moins connu comme programme de soutien à l’échange de bonnes pratiques éducatives, ou à l’impulsion de nouvelles approches socio-éducatives.

Notre association est un acteur majeur de ces dynamiques européens, ce qui nous permet de travailler avec un ensemble toujours plus large de partenaires locaux issus des sphères éducatives et sociales (collèges, lycées, écoles primaires, associations de jeunesse, centres sociaux), ainsi qu’avec des homologues européens.

 

 

L’événement a donc permis au public et à tous les stakeholders intéressés par nos domaines d’activité de découvrir nos démarches pour comprendre comment s’y associer, partager des idées et de bonnes pratiques, s’inspirer de ces enseignants ou travailleurs jeunesse ayant déjà expérimenté de nouvelles techniques.

Un format très simple : un après-midi pendant lequel des mini conférences de résultats de projets, ainsi que des stands d’information ont animé des temps ouverts d’échange avec des professionnels et le public, notamment les étudiants de l’ITS de Pau.

Nous avons ainsi articulé l’après-midi autour de 3 thématiques principales :

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE OU ACCROCHAGE SCOLAIRE

Présentation des projets Erasmus Plus autour du storytelling, les storymaps et l’apprentissage collaboratif.

MOBILITE EDUCATIVE : QUAND EXPERIENCE RIME AVEC COMPETENCES

Les possibilités de volontariat, formation et apprentissage que nous mettons en place dans le cadre de Erasmus Plus et du service civique à l’international.

Un quizz kahoot a d’ailleurs permis une interaction avec le public. 

EUROPE ET MIGRATIONS : PARLONS INCLUSION !

Des projets Erasmus Plus dont nous sommes partenaires ou que nous coordonnons au niveau européen qui montrent comme l’inclusion sociale des migrants reste l’une des priorités principales de la Commission européenne. 

Ecole primaire, échange de services, entreprenariat, réalité virtuelle : c’est tout ce que ces projets mettent en place et développent.

 

 

Nous avons réussi à réunir presque 100 personnes autour de la manifestation, à savoir : des enseignants d’écoles primaires, collèges et lycées, des représentants des collectivités territoriales (Service Jeunesse des mairies, ainsi que du département des Pyrénées Atlantiques), des directeurs ou travailleurs jeunesse de centres sociaux, en plus des étudiants des classes de l’Institut.

Dès le jour même, ainsi que dans les semaines suivantes, nous avons pu constater l’impact concret de ce temps d’échanges avec les professionnels : nous avons en effet eu des demandes pour travailler la mobilité éducative des jeunes ; pour lutter contre le décrochage scolaire ; pour intervenir au sein des établissements scolaires autour de la citoyenneté européenne ; pour inscrire certains de nos projets dans le Projet Educatif du Département.