Nous parlons de mobilité avec les comités de jumelage!

Le 14 juin dernier nous avons été invités par l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle Aquitaine à une rencontre des comités de jumelage du sud de notre région.


La raison de notre présence ? Présenter la mobilité européenne et internationale des jeunes comme opportunité pour favoriser davantage la création des liens et des échanges entre les populations locales des deux villes et de leurs deux pays respectifs.


A quoi servent les jumelages ?

Le concept de jumelage naît au milieu du 20ème siècle, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, avec la création de l’Association du Monde Bilingue. Très vite, ils se multiplient et sont alors utilisés pour favoriser la réconciliation franco-allemande et comme instruments de paix et de compréhension entre les peuples.

Au fil du temps, les jumelages ont évolué et sont devenus des outils concourant à la construction d’une Europe de citoyens

L’ ACJNA, qui regroupe aujourd’hui plus de 100 communes de Nouvelle-Aquitaine, a pour objectifs premiers de favoriser les échanges d’expériences entre les responsables des nombreux jumelages de la région et de mutualiser des moyens matériels.


Pourquoi parler de mobilité européenne ?

La mobilité des jeunes, tant en Europe qu’à l’international, peut être un moyen très efficace pour créer des liens et des échanges entre les populations locales de deux ou plusieurs pays. Il est important que les comités de jumelage en soient conscients pour qu’ils puissent eux-mêmes promouvoir et faciliter ce type de mobilité auprès des jeunes de leurs villes et villages.
Les comités de jumelages peuvent d’ailleurs être porteurs de projet dans le cadre des dispositifs de mobilité.

C’est la raison pour laquelle l’ACJNA nous avait invités pour parler avec le comité de jumelage De Pontonx à Azuqueca (municipalité de Pontonx-sur-l’Adour) des possibilités mises en place notamment grâce à Erasmus Plus et au Corps européen de Solidarité.

Après une première réflexion sur pourquoi partir à l’étranger, nous avons discuté avec les participants de comment valoriser une expérience de mobilité, que ce soit dans le cadre des études, d’un stage ou d’un volontariat.

La présentation du volet Jeunesse du programme Erasmus Plus et de nouvelles possibilités offertes par le Corps européen de Solidarité a complété notre intervention.