Que voulez-vous de l’Europe de demain? Consultation en ligne

Quelle est votre Europe de demain?
Qu’attendez-vous des institutions européennes?
Une meilleure gestion des crises et des politiques actuelles?
La parole est à vous! 

La Commission européenne lance, à l’occasion de la fête de l’Europe, une consultation publique sur l’avenir de l’Europe!

L’objectif ? Que chaque citoyen puisse s’exprimer sur l’avenir de l’UE.

Participez au questionnaire et contribuez à façonner le futur de l’Europe :

https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

 

 

Le questionnaire s’inscrit dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe, organisées d’avril à octobre 2018 dans les 27 Etats membres afin de recueillir, à l’occasion de débats et de consultations en ligne, les propositions des citoyens sur les politiques européennes.

Un questionnaire issu directement des citoyens

Du 4 au 6 mai derniers, un panel de 100 Européens venus de tous les pays membres de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni, s’est réuni pendant 2 jours pour construire ensemble la liste des 12 questions faisant partie de ladite consultation. 

Contrairement aux autres consultations citoyennes, qui émergent de la société civile, l’exercice en question a été lancé par la Commission européenne, en partenariat avec le Comité Economique et Social Européen (CESE) et à l’initiative notamment du gouvernement français.

Les âges, pays d’origine, sexes et catégories socio-professionnelles étaient censées représenter toute la diversité des pays de l’UE : on pouvait ainsi y trouver aussi bien une étudiante italienne, qu’une retraitée hongroise ou un consultant slovaque. Le panel citoyen pan-européen a travaillé de façon délibérative en régime multilingue, sans interférence des institutions européennes ou des Etats membres.

Divisés d’abord en petit groupes et réunis ensuite en « séance plénière », le panel de citoyens à échangé, discuté, débattu et enfin voté les 12 thématiques qui, d’après eux, devront constituer le questionnaire. 

Après une nuit à l’hôtel, le panel se retrouve le dimanche matin pour une dernière étape : choisir les douze questions qui feront l’objet de la consultation. Comme la veille, les questions doivent être rassemblées par les organisateurs, et faire l’objet d’un vote final en plénière.

 

 

 

Pour plus d’informations

Toute l’Europe