Participez au Prix Charlemagne de la Jeunesse!

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous travaillez sur un projet présentant une dimension européenne ? Inscrivez-vous au prix Charlemagne de la Jeunesse !

Partout en Europe, de nombreux jeunes, individuellement ou dans une structure ou des groupes organisés, sont la preuve vivante que l’esprit européen est bien vivant.

Pour donner plus de visibilité aux activités et aux projets des jeunes européens, le Parlement européen organise chaque année, en collaboration avec la Fondation internationale Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, le concours du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne.

Les jeunes âgés de 16 à 30 ans vivant dans n’importe quel État membre de l’UE peuvent soumettre des projets qui se sont révélés favorables à la compréhension européenne et internationale, en favorisant le développement d’un sentiment commun d’identité et d’intégration européennes. Ces projets doivent en effet servir de modèles aux jeunes vivant en Europe.

Et si on gagnait?

Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR. Le prix comprend, pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle, Allemagne, pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse en mai 2019. 

De plus, les projets gagnants seront fortement mis en avant dans les médias du Parlement européen et de la Fondation.

Comment postuler?

Vous avez jusqu’au 28 janvier 2019 pour soumettre votre demande via le site du concours Prix Charlemagne de la Jeunesse.

Les gagnants nationaux seront annoncés le 15 mars au plus tard !

Pour toute question, vous pouvez contacter ECYP2019@ep.europa.eu ou rejoindre la discussion sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ECYP2019.

Des exemples? Découvrez les lauréats 2018!

1ère place – Pologne – Worcation

Worcation rassemble des jeunes de différents pays pour travailler sur le site de Stalag VIII A, un camp de prisonniers de la seconde guerre mondiale situé à Görlitz et Zgorzelec. Après avoir été formés, les volontaires travaillent avec des archéologues ou interviewent les familles des anciens détenus.

2ème place – Italie – Juvenilia

Juvenilia a pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes de moins de 35 ans pour le théâtre et l’opéra. Ils organisent des échanges culturels entre différentes villes européennes et les participants sont autorisés à se rendre dans les coulisses et à rencontrer les artistes. Ils profitent aussi de visites de la ville et rencontrent des jeunes d’autres pays partageant la même passion.

3ème place – Malte – Never arrive 2

La troisième place revient à la jeune réfugiée somalienne et blogueuse Farah Abdullahi Abdi. Elle est l’auteur de deux livres sur la frustration et les difficultés d’être réfugié en Europe. Elle souhaite montrer que les réfugiés ne sont pas là pour créer le chaos mais qu’ils sont prêts à contribuer au développement de l’Europe. Elle a traversé le continent pour parler de sa vie à des étudiants, afin de leur offrir une autre version que celle des sources anti immigration.