[WEBINAIRE] Erasmus+ à l’épreuve du COVID19 EN LIGNE !

Erasmus Plus, Corps européen de Solidarité et d’une manière générale la mobilité éducative des jeunes : quels impacts sur ces programmes dans l’après COVID19 ?

A Pistes Solidaires – Centre Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour, nous nous sommes interrogés sur les conséquences que la crise sanitaire actuelle allait avoir sur la nouvelle programmation des politiques européennes en matière d’éducation, jeunesse et mobilité.

Pour répondre à nos questions et à celles de plusieurs professionnels de la mobilité et de la jeunesse, deux invités d’exception: Laurence Farreng, députée européenne, membre de la commission Éducation et Culture, et Mathieu Roumegous, directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport.


Ce qu’il faut retenir du webinaire ?

L’événement s’est construit en collaboration avec 3 autres centres Europe Direct portés par des organismes moteurs de la mobilité européenne en France et à l’international:

Eurocircle – CIED de Provence
Maison de l’Europe de Nîmes – CIED Occitanie Bas Rhône Cévennes
ADICE – CIED Roubaix

Pour sa mise en place, nous avons reçu la précieuse collaboration du Bureau du Parlement européen en France.

Le direct du débat a été suivi par 179 participants partout en France (même de plusieurs pays en Europe), plus de 9000 personnes ont été touchées sur réseaux sociaux !

THE LAST, BUT NOT THE LEAST – Les thématiques qui ont été abordées et les réponses que nos deux invités ont pu apporter ! Ce que nous pouvons en retenir (tout en sachant que le débat reste encore ouvert) :

  • Un futur budget du programme probablement en dessous des montants annoncés initialement : environ 23,5 mds d’euros (+60%) contre 30, voire 45 mds selon différents scénarios;
  • Un programme qui devra s’intégrer dans le Pacte Vert;
  • Les mesures de flexibilité et d’exception mises en place pour faire face à la crise doivent s’inscrire dans la durée;
  • Une attente forte des opérateurs de la mobilité d’un soutien des institutions et agences pour rassurer les bénéficiaires et leurs parents.

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur notre chaîne YouTube.