« Ce Conseil européen a été celui des résultats »

Jean-Claude Juncker

« Ce Conseil européen a été celui des résultats sur plusieurs sujets où nous avions fait des propositions depuis plusieurs mois, notamment sur la zone euro » s’est félicité le Président de la République française lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen.

Dernier rendez-vous en 2018 pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, le Conseil des 13 et 14 décembre s’est principalement penché sur :
le budget à long terme de l’UE,
les relations extérieures,
les migrations,
le changement climatique, 
la sécurité et la défense, 
le marché unique.

Les dirigeants de l’UE à 27 ont également débattu du Brexit jeudi, et de la zone euro vendredi.

Les dirigeants de l’UE ont par ailleurs évalué les résultats des dialogues avec les citoyens, dans le cadre des consultations citoyennes qui se sont tenues dans les États membres de l’UE.

Nous vous proposons les principaux résultats en matière de budget, Brexit, consultations citoyennes et zone euro. Pour consulter les conclusions dans leur totalité, visiter le site du Conseil européen

Budget de l’UE pour 2021-2027

Le Conseil européen a procédé à un premier échange de vues approfondi concernant le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027, sur la base d’un rapport sur l’état des travaux élaboré par la présidence du Conseil.

Il a demandé à la future présidence de poursuivre les travaux intensifs menés au cours de l’année écoulée sur le futur budget à long terme de l’UE. Les dirigeants ont pour objectif de parvenir à un accord au sein du Conseil européen à l’automne 2019.

Brexit

Le dirigeants de l’UE à 27 ont tenu une réunion extraordinaire en configuration « article 50 » pour débattre du Brexit.

Ils ont rappelé les conclusions du 25 novembre 2018, dans lesquelles ils ont fait leur l’accord de retrait et ont approuvé la déclaration politique.

« L’Union s’en tient à cet accord et entend procéder à sa ratification. Il ne peut être renégocié. »
Conclusions du Conseil européen (article 50), 13 décembre 2018

Le Conseil européen a souligné que la solution de dernier recours est conçue comme une police d’assurance afin d’empêcher la mise en place d’une frontière physique sur l’île d’Irlande et d’assurer l’intégrité du marché unique.

« Si la solution de dernier recours venait toutefois à être activée, elle s’appliquerait à titre temporaire, tant qu’elle n’aura pas été remplacée par un accord ultérieur permettant d’éviter une frontière physique », ont déclaré les dirigeants de l’UE à 27 dans les conclusions.

Les dirigeants ont également débattu de leur état de préparation à un scénario sans accord.

Consultations citoyennes

Les dirigeants de l’UE ont évalué les résultats des dialogues avec les citoyens et des consultations citoyennes qui ont eu lieu dans les États membres de l’UE.

L’exercice a permis de recenser un certain nombre de préoccupations et d’attentes de la part des citoyens, soucieux de voir l’UE produire des résultats concrets.

Lors de la réunion informelle qu’ils tiendront à Sibiu le 9 mai 2019, les chefs d’État ou de gouvernement examineront les priorités pour le prochain cycle institutionnel, en vue de parvenir en juin 2019 à un accord sur le prochain programme stratégique.

Sommet de la zone euro

Les dirigeants de l’UE ont adopté une déclaration dans laquelle ils approuvent tous les éléments du rapport de l’Eurogroupe sur l’approfondissement de l’UEM, notamment les modalités relatives à la réforme du Mécanisme européen de stabilité (MES), les termes de référence du filet de sécurité commun du Fonds de résolution unique (FRU) et la voie à suivre concernant l’union bancaire.

Les dirigeants ont en outre chargé l’Eurogroupe de faire avancer les travaux sur un instrument budgétaire de convergence et de compétitivité pour la zone euro, dans le contexte du cadre financier pluriannuel (CFP).

 

 

 

 

Source :

Conseil européen, 13 et 14/12/2018 (site officiel)

Images dans l’article : 

Image à la une
© European Union , 2019   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: –
Date: 13/12/2018   Reference: P-038960/00-40

Les drapeaux européen et du Royaume-Uni
© European Union , 2017   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Mauro Bottaro

L’euro
Tweet du compte Twitter de la Commission européenne en France