[Bonne année!] Quels enjeux pour l’UE en 2021?

Une nouvelle année qui commence sous le signe de l’espoir pour les Européens ! Les campagnes de vaccination contre COVID-19 ont désormais démarré dans tous les États membres et la plan de relance économique va pouvoir bientôt se mettre en place, mais quels enjeux pour l’UE en 2021?

Mais d’autres dossiers importants sont sur le table des négociations: pacte migratoire, loi sur le climat, état de droit. L’année 2021 s’annonce comme une année déterminante pour le continent européen !


Après une année marquée par une crise sans précédents …

Ces derniers mois, l’Europe a agi comme rarement dans son histoire et ce avec une rapidité notable par rapport à ses standards habituels.

Pour 2021, l’enjeu principal pour l’Union sera de réussir à maintenir la dynamique politique qu’elle a su enclencher pour répondre à la crise sans, toutefois, se faire freiner par les divisions politiques ou certaines susceptibilités nationales.

Comme cela a été le cas des vétos hongrois et polonais sur la question de la conditionnait de l’accès aux fonds européens.


Parmi les dossiers de 2021 …

C’est toute la question à laquelle 2021 répondra à travers plusieurs dossiers qui ponctueront l’année:

(1) Covid-19 : renouer avec la sécurité et la souveraineté sanitaire – Cela passe par la nécessité de garantir aux populations du continent l’accès au vaccin pour pouvoir déclencher l’immunité collective contre le virus, mais aussi par un contrôle poussé des candidats vaccins proposés par les laboratoires.

(2) Réussir la relance économique – Après que les Vingt-Sept se sont entendus sur un paquet financier de 1800 milliards d’euros, le Parlement européen et le Conseil ont validé en décembre ce montant inédit.

Il comprend un budget pluriannuel de 1074 milliards d’euros, ainsi qu’une enveloppe de 750 milliards d’euros destinée à financer le plan de relance européen.

Reste désormais à investir l’argent au niveau des Etats membres et à limiter la fracture économique entre le Nord du continent et l’Europe du Sud et de l’Est, ainsi qu’à mettre en place les ressources propres destinées à rembourser l’emprunt contracté.

(3) Accélérer la transition verte – Après avoir mis le Pacte vert au cœur de son mandat, la présidente de la Commission européenne veut profiter de 2021 pour faire de l’Europe le continent moteur de la transition écologique. 

De nombreuses échéances en 2021, comme le One Planet Summit ou encore la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021. La réintégration des États-Unis, ainsi que l’adhésion de la Chine devront marquer le chemin vers la neutralité carbone au niveau mondial.

Au niveau des institutions européennes, d’ici le mois de juin, la Commission européenne devrait proposer un paquet de mesures votées avec la loi européenne sur le climat et destinées à parvenir à l’objectif intermédiaire de réduction de 55 % les émissions carbone en 2030.

(4) Contrôler les flux migratoires et construire la solidarité entre Etats membres pour l’accueil des réfugiés – Alors que la proposition d’un nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile a été dévoilée le 23 septembre 2020, les différentes mesures en projet soulèvent de nombreuses questions.

Les plus pressantes d’entre elles concernent la mise en place du nouveau système de contrôle des entrées a priori sur le territoire européen et surtout la réforme du règlement de Dublin.

(5) L’Europe numérique –  La digitalisation de l’économie européenne est l’une des deux grandes priorités de la Commission annoncées par Ursula von der Leyen lors de sa prise de fonction. En la matière, l’Union devrait notamment travailler à un système d’identification européen pour permettre à chacun de contrôler son identité en ligne et ses données personnelles et ouvrir l’accès à des services numériques transfrontaliers.

Une réflexion pour une meilleure l’utilisation de la 5G dans l’ensemble du territoire européen est d’ailleurs nécessaire. La crise sanitaire a accéléré la digitalisation de certains aspects de notre quotidien, une nouvelle positive qui mène donc à une adaptation des institutions et de la société civile (écoles, universités, entreprises, commerces, etc).


Sources:

Toute l’Europe – Union européenne : les 10 enjeux de 2021

Legrandcontinent.eu  – La lettre du lundi 4 janvier 2021

Image à la une:
Photo by Christian Lue on Unsplash