L’Autriche assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre de cette année l’Autriche assure la Présidence au Conseil de l’Union européenne. 

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chacun des 28 États membres de l’UE pour une période de six mois, pendant lesquels le pays désigné préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au sein de telle institution.

Les tâches de la présidence sont variées et exigeantes : elle a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l’UE et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres.

Afin d’assurer la continuité du travail du Conseil, les pays se succédant à la présidence du Conseil travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés «trios».

L’Autriche fait partie du trio de présidences actuel avec l’Estonie (2e semestre 2017) et la Bulgarie (1er semestre 2018). 

Quelles priorités pour la présidence autrichienne du Conseil?

La devise de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE est la suivante: «Une Europe qui protège». 

Pour atteindre cet objectif, l’Autriche a choisi la démarche du renforcement du principe de subsidiarité. Il convient que l’Union européenne se concentre sur les grandes questions requérant une solution commune et qu’elle se tienne plutôt à l’écart dans les petites questions dans lesquelles les États membres ou les régions peuvent prendre de meilleures décisions. Cela a pour effet de tenir compte de la devise de l’UE: «Unie dans la diversité».

En ce sens, la présidence autrichienne du Conseil mettra en avant le rôle de protecteur efficace de l’UE dans le cadre de trois priorités:

  • la sécurité et la migration
  • le maintien de la prospérité et de la compétitivité par la numérisation
  • la stabilité dans le voisinage: le rapprochement des Balkans occidentaux/de l’Europe du Sud-Est à l’UE

Pour la présidence du Conseil de l‘UE, l’Autriche se voit dans le rôle d’un médiateur neutre.

Dans le cadre de la présidence du Conseil et conformément à son rôle traditionnel, l’Autriche tâchera de jeter des ponts dans le souci d’atteindre plus d’unité dans l’UE.

 

Pour plus d’informations sur le Conseil de l’Union européenne et ses fonctions en relation aux autres institutions européennes, regardez notre vidéo « Je m’informe –  Conseil de l’Union européenne« .

Visitez le site officiel de la Présidence Autrichienne au Conseil de l’UE.